Coopération Universitaire
Une mission du MINESUP en terre française
Une délégation de Hauts Cadres du Ministère de l'Enseignement Supérieur, conduite par le Pr Dieudonné Emmanuel PEGNYEMB, Recteur de l'Université de Bertoua, a été reçu le vendredi 21 juin 2024, au Cabinet de Son Excellence André-Magnus EKOUMOU, Ambassadeur Extraordinaire de la République du Cameroun en France.
Dans la suite du Pr Dieudonné Emmanuel PEGNYEMB, quelques personnalités venues du Ministère de l'Enseignement Supérieur, en l'occurrence : le Pr Augustina FONGOD, Directeur de la Coordination des Activités Académiques ; le Pr Régis GUILLAUME, Conseiller Technique de la Coopération Française; Le Dr Aurélien Alexandre OLOUMAN ZO'O, Sous-Directeur des Équivalences Académiques et Professionnelles; ainsi que Vincelline AKOMDJA, Conseiller Culturel auprès de l'Ambassade du Cameroun en France. Ladite délégation s'est rendue à la Rue d'Auteuil à l'effet de présenter au Chef de Mission Diplomatique du Cameroun en France, tous les aspects liés à leur séjour en Hexagone.
Pendant une dizaine de jours, des rencontres auront lieu entre les Universitaires camerounais et des Institutions françaises chargées de la recherche, des Universités et de la coopération universitaire, en l'occurrence : le Ministère de l'Enseignement Supérieur ; le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse; le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères. La délégation camerounaise assistera également aux travaux de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs et de la Commission des Titres d'Ingénieur, entre autres.
Toutes ces rencontres et activités serviront de cadres appropriés pour un partage d'expériences entre deux partenaires traditionnels de la Coopération Universitaire, qui ont en partage, dans des contextes différents, le défi l'employabilité des jeunes diplômés au service du développement économique. Il est surtout question d'accompagner la mise en œuvre de la nouvelle loi d'orientation de l'enseignement supérieur, dans le but de contribuer à la professionnalisation efficiente et optimale des enseignants dans le sous-secteur de l'enseignement supérieur au Cameroun.
La visite hexagonale s'achève le dimanche 30 juin 2024.
